Au gros matou (énigmes pour gros matheux)

Les jeux et concours pour se détendre entre nous...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Répondre
Yelti

Au gros matou (énigmes pour gros matheux)

Message par Yelti » 26 mai 2013, 12:24

Jean et Jeanne sont à la terrasse d'un café. Jean commande du lait, Jeanne du café ; on leur en sert la même quantité. Jeanne propose à Jean une cuiller de café dans son lait, Jean accepte et propose ensuite une cuiller de lait au café dans le café de Jeanne, qui accepte. Jean soutient qu'ainsi elle aura la même quantité de lait dans son café que lui de café dans son lait. Jeanne soutient que c'est faux, puisqu'elle a reçu une cuiller de lait au café tandis qu'elle a donné une cuiller de café pur. Qui a raison ?

Aragathis

Re: Au gros matou (énigmes pour gros matheux)

Message par Aragathis » 26 mai 2013, 20:14

Je ne sais pas trop comment démontrer à la mathématicienne, mais je crois bien que Jeanne a raison. Pour que la quantité de lait dans le café soit égale à la quantité de café dans le lait (une cuillère), il aurait fallu échanger en même temps les cuillères, pas l'une après l'autre.

Mettons qu'une cuillère à café = 10% de la tasse

Café (100%) --- lait (100%)
Café (100%) ---> lait (90%)
Café (91%) <--- lait (90%)
Ainsi parlait Aragathis.

Aragathis

Message par Aragathis » 26 mai 2013, 21:24

Ou presque, les pourcentages sont approximatifs du coup. Mais n'empêche, je ne vois pas pourquoi je donnerais une autre réponse que quand on m'a posé ce problème en 6ème :-P
Ainsi parlait Aragathis.

Yelti

Message par Yelti » 26 mai 2013, 23:22

Raté ! On reprend ses équations les amis !

Aragathis

Message par Aragathis » 26 mai 2013, 23:24

Prouve-le moi, binoclard ?
Ainsi parlait Aragathis.

Yelti

Message par Yelti » 27 mai 2013, 00:07

Commence par prendre en compte qu'une fois que Jean a donné une cuiller de café à Jeanne, il n'a plus un café entier mais un café moins une cuiller à café de café, espèce de clairvoyant* !

* je retrouve pas le terme médical pour dire quelqu'un qu'a pas de problème aux zyeux

Yelti

Message par Yelti » 28 mai 2013, 00:05

Donc selon toi c'est Jeanne qui a raison ?
(J'arrive pas vraiment à décoder tes *Q, mais si je suis pas trop myope j'ai vu une inégalité ?)
Comme je suis une quiche en math, voilà comment j'avais tenté de comprendre le machin sans faire d'équation :
Imaginons des tasses de 100 ml et des cuillers de 10 ml,
On a donc dans un premier temps 100 ml de café et 100 ml de lait,
Puis 90 ml de café, et 110 ml de lait au café dont 10 ml de café (soit 9,0909... %)
Puis 90 ml de café + 10 ml de lait au café dont 9,0909... % de café ; et 100 ml de lait au café (mêmes proportions).
Soit 90 ml de café + 0,9090... ml de café + 9,0909... ml de lait ; et 9,0909... ml de café + 90,9090... ml de lait.
Soit 90,9090 ml de café + 9,0909... ml de lait ; et 90,9090... ml de lait + 9,0909... ml de café.
C'est donc Jean qui a raison.

Ô doute infini ! La quiche a-t-elle tort ?
Expliquez-nous tout mathématiquement ô Father Captain à nos esprits pourris de littérature et de conte de père castor ! Convoquez l'esprit de Séléné !

Aragathis

Message par Aragathis » 28 mai 2013, 00:23

Hum. C'est le problème qu'on pose en physique voire en math aux élèves de 6ème/5ème. Yelti, tu es moins balèze qu'un 5ème/6ème :D
Heureusement que tu rattrapes sur la littérature. Et au pire je suis sûr qu'en baston tu les exploses.

Captain, j'ai rien compris à ta démonstration non plus, même si je suis convaincu que toi et moi avons autant raison que Jeanne.
Ainsi parlait Aragathis.

Yelti

Message par Yelti » 28 mai 2013, 00:58

J'ai refait ma démonstration laborieuse à moi tout seul, mais dans mon livre d'énigme ils me donnaient raison avec tout plein d'équation encore plus sexy que celles du captain.

Aragathis

Message par Aragathis » 29 mai 2013, 21:08

Bleh.

J'ai rien pané.
Ainsi parlait Aragathis.

Yelti

Message par Yelti » 30 mai 2013, 10:54

J'en ai une autre spécialement pour toi Aragathis ! Imagine que tu sois le chauffeur d'un bus avec un nombre n de passagers au départ. Au second arrêt, ceux qui montent et ceux qui descendent font augmenter la population totale (ne pas oublier de compter le chauffeur) du bus de 20%. Au troisième arrêt, sept onzièmes de la population totale du bus descend, et trois septièmes de la nouvelle population obtenue après ceux qui sont descendus montent. Au quatrième arrêt, il descend autant de passager qu'il y en avait au départ et personne ne monte. À partir du cinquième arrêt montera toujours le carré divisé par deux de ceux qui descendent et il y aura toujours un nombre croissant de personne qui descende, selon l'ordre croissant strict des carrés divisés par deux entiers possibles. Il y a en tout 28 arrêts, quel est l'âge du chauffeur ?

Yelti

Message par Yelti » 17 oct. 2015, 17:09

En marge du sujet proprement dit, je voulais vous signaler cette vidéo, somptueuse conciliation des maths et de la poésie :

Aragathis

Message par Aragathis » 30 sept. 2016, 23:23

Ouh c'est intéressant ça, pour un atelier d'écriture.
Ainsi parlait Aragathis.

Répondre