Tome 10: La couverture

Sorties, rencontres, interviews des auteurs, paraBD...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

Carne y Sangre

Re: Tome 10: La couverture

Message par Carne y Sangre » 24 sept. 2011, 18:49

Captain Boney Boone a écrit :Imagine-toi courir porté par le vent : tu as beau être poussé, si tes cheveux sont longs, ils te taquineront joyeusement le naseau.
C'est tout idem ici.
Attention, LJ, petit rappel sur le port de drapeau pirate.
Carne y S., je ne connaissais pas le nom de la stratégie avant hier (et je suis effectivement un parfait amateur, en matière de voile).
Stratégie ? le VMG ? (Velocity Made Good)
Image

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 26 sept. 2011, 09:57

Captain Boney Boone a écrit :Oui, pourquoi ? (À question constructive, question constructive.)
Parce que ce n'est pas une stratégie. C'est le VMG ! L'optimum de performance pour une coque et ses voiles à une allure donnée. Après, embêter son adversaire... C'est autre chose. :-P
Image

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 27 sept. 2011, 16:18

Captain Boney Boone a écrit :Ta VMG n'est pas celle de Wikipedia.
Ouais... C'est vrai, on peut parler de "stratégie" in extenso. Mais de fait, à l'origine (dans les années 80 quand on a commencé à embarquer des calculateurs suffisament miniaturisés et légers sur des bateaux de régate tournant autour de 3 bouées), c'est quelle vitesse optimale pour quelle allure sachant que pour l'équipage, le jeu était de parvenir à cette vitesse théorique et de la tenir. Après, en régate, on n'est pas seul. Et le petit malin à côté va jouer à vous embarquer du mauvais côté du plan d'eau ou vous tenir sous son vent. Il faut donc en sortir. Et la stratégie inclut au-delà de la recherche de la vitesse optimale du bateau, la recherche de la meilleure route ce que ne sous entend pas le VMG à l'origine. Du moins à mon souvenir et du temps glorieux où je courrais moi-même. Il n'en est qu'une partie. En course au large, on dépasse le cadre du pur et strict VMG en jouant avec la prévision météo et en se glissant dans les bons "couloirs" entre dépressions et anticyclones (sachant que l'un et l'autre tournent à l'opposé et donc vont permettre des choix et des prédictions de meilleure route en fonction de la meilleure vitesse à la meilleure allure du bateau). Bref, tout ça pour dire que pour moi, le VMG était resté une histoire d'abaques correspondant à allure/coque-voile/vitesse du vent. Mais si Wikipedia dit que c'est plus que ça, pourquoi pas. 8)
Image

Aragathis

Message par Aragathis » 27 sept. 2011, 16:32

Y a des fois, je me dis comme ça que je suis plutôt zen comme modo.
Ainsi parlait Aragathis.

Aragathis

Message par Aragathis » 27 sept. 2011, 20:46

T'es pas plus vieux ?
Ainsi parlait Aragathis.

hsdcdb

Message par hsdcdb » 28 sept. 2011, 00:28

Aragathis a écrit :Y a des fois, je me dis comme ça que je suis plutôt zen comme modo.
A qui le dis-tu ! :D

T'es pas plus vieux ?
Voyons, Ara, l'âge des gens bien ne se demande pas. Ces personnes ont toujours vingt ans.

Captain a écrit :J'ai vingt ans, quoi…
Vingt ans de frégate, voulais-tu dire, non ?
Et que faudrait-il faire ? ( II,8 )

Aragathis

Message par Aragathis » 28 sept. 2011, 10:56

La même. 30 mars.
Ainsi parlait Aragathis.

Carne y Sangre

Message par Carne y Sangre » 28 sept. 2011, 12:37

Captain Boney Boone a écrit :C'est bien parce qu'en régate on n'est pas seul et que la VMG "aveugle" est souvent un mauvais choix qu'on peut parler de stratégie. M'enfin, je veux pas me mettre entre toi et Wikipedia, hein. J'ai vingt ans, quoi…
Non non, tu as raison avec Wikipedia. je dis juste que je me sens... Vieux :? Stratégie pour moi, englobe beaucoup de choses au-delà du pur VMG. Mais je conçois que ce soit aujourd'hui un concept bien assis quand il était défriché et théorisé dans les années durant lesquelles je courrais grâce aux moyens informatiques que l'on commençait tout juste à embarquer ! Génération Firts 30 S à double étage de barres de flèches et on avait l'impression d'être à la pointe de la modernité ! :P

Bref, sinon, pourquoi une modération à priori ? Il n'y a dispute ni manque de courtoisie. Juste une digression passagère.

Et sinon, oui. On aimerait que nos deux auteurs favoris aillent faire un tour aux Glénans ! :good:
Image

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 28 sept. 2011, 13:53

C'est pas pour dire, mais on dérive.... on dérive... faudrait sortir du Moon Stream, sinon on va foncer vers le Moönstrom et glouglouglou alors.
Image

Laurent Jerry
Localisation : J'ai quitté ma caverne / J'accueille en ma taverne / en lisant un bon Verne / Au-dessus de ...

Message par Laurent Jerry » 30 sept. 2011, 21:24

Je confirme.
Et approuve.
Image

diabolo

Message par diabolo » 18 févr. 2012, 22:34

Le dernier tome sortira le 11 avril , indiqué sur le site delcourt , il y aura aussi un grand format 25 ans :thumbsup:

Répondre