excusez moi de ne pas avoir répondu plus tot mais .... !
avant la sortie de l'album , Alain me disait au téléphone " tu devrais dire un mot de remerciement sur le forum ; ça leur ferait plaisir . depuis tout ce temps qu'il nous suivent , leur fidélité , leur gentillesse ( sauf poupi ) ! ...tout ça ! ...
j'en avait l'intention !
et puis plein de choses se sont passées ! de ces choses que vous avez prévu et qui malgrés tout vous attendent au tournant ! de ces choses qui vous serrent la gorge et vous empéchent de dire merci ; ou , du moins pas tout de suite ! "attend encore un peu ; y a rien qui presse ! lit d'abord les commentaires pour voir si ils ont aimé ! "
et on veut que la vie continue comme si de rien n'était ! comme si ce fichu loup et ce maudit renard n'avait pas plus d'importance que ca ! et le temps passe !...
on a toujours pas dit merci !
mais , si ! ils en ont de l'importance ! ces deux aventuriers de papier qui ont pris une place considérable dans nos vie ... considérable n'est méme pas le terme exact ! ce sont deux vieux amis dont il faut se séparer !
dans la vie , personne ne se sépare délibérément de ses amis ; et là pourtant , il le faut ! cette séparation contre nature provoque un sentiment d'abandon !... c'est ca ! ce n'est pas une séparation , c'est un abandon ! .. un abandon au bord de la route ! et quelle route !
ce n'est pas du tout facile ! et pendant ce temps là , le temps passe et on a toujours pas dit merci !
alors on part en promo . on fait des interviews , des discours . on explique tout ca ! on vous la pose la question ; " ca va ? c'est pas trop dur d'arréter une série et de se séparer des personnages ? "
ben si , putain ! c'est dur !
dur de tourner la page . méme si ce n'est pas encore fini pour Eusébe ! dur de regarder en arriére pour contempler le travail accompli . dur de se rendre vraiment compte de ce que cela représente de passion , de réve , d'espoir , d'engeulades pour un simple cadrage , de patience , de nuits blanches , de bravo , de critiques , de rires , de larmes aussi , .... la vie quoi ! dix huit ans de vie passée à travailler pour des gens que l'on ne croise que rarement ; dont on attend les réactions sur un forum et à qui on a pas encore dit "merci" !
j'en ai dit pourtant des " merci " ! à mes parents , à ceux qui m'ont inspiré , à des amis ,à de trés vieux amis , à des lecteurs , à Alain pour son amitié et pour cette fantastique aventure que nous avons vécu et que nous continuons à vivre ensemble ! ils étaient tous sincéres et venaient du plus profond de mon coeur ! là ou j'ai entassé tout ce qui m'a permis d'avancer . cette malle sans fond où je loge mes réves et l'envie de les partager ! ......
et ben ! il en manque un pourtant ! .. un merci sur papier ! sur écran , plutot ! écrit et indélébile ; pour tous ceux ( et méme Poupi )qui ont pris ce train ; de la gare de départ ou en marche et qui ont discuté , épluché , imaginé , décortiqué et aimé cette abracadabrante histoire dans laquelle on les a embarqué ! pour vous qui avez su nous témoigner par vos mots , vos dessins , ce recueil si touchant , votre reconnaissance ! ...
Merci !