Dédicaces

Sorties, rencontres, interviews des auteurs, paraBD...

Modérateurs : hsdcdb, Aragathis

kofuskay

Re: Dédicaces

Message par kofuskay » 12 avr. 2012, 23:43

Captain Boney Boone a écrit :On était en masse, dites donc (le monde est si petit, à Paris).
J'ai moi aussi récupéré un petit scoop. Nos deux armoires d'auteurs cherchent ton adresse, Poupi. Ils savent déjà pour Metz. Évite les planques dans le sud-ouest, y a des réseaux.
Et merci à eux d'avoir fait face à la cadence industrielle de nos chers chaînes de distribution. Et pas merci de vous foutre de nous à chaque fois qu'il y a des gens pour vous écouter. C'est un sacré boulot qu'on fait ici ! (Ca me fait penser à une des interventions de tout-à-l'heure : si on rassemble tout ce qu'on a vu et capté entre les vignettes, et qu'on en fait un truc qui se publie, et qu'il y a des preneurs, vous nous soutenez ? Parce que ça, ce serait du fan-art !).
La vache, je comprends que dalle à cette intervention :shock:

C'est qui poupi et pourquoi est-il "recherché" ?

Qui se "fout de nous" ?

Merci d'éclairer ma lanterne de béotien ;)

Sinon j'ai trouvé l'entretien bien sympa (après les habitués du forum en ont surement moins appris que moi à cette occasion) et j'ai regretté que l'on arrête les questions si rapidement mais bon si cela n'avait pas été le cas les auteurs seraient encore à la fnac à signer.

Poupi

Message par Poupi » 13 avr. 2012, 02:48

Il ne me reste plus qu'à déoncer Yelti au FBI comme activiste anti-pub en espérant profiter du programme de protection des témoins.

Et c'est quoi les charriages qui courent auprès de notre beau forum ?

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 13 avr. 2012, 11:19

Bonjour

J'ai cru comprendre que Jean-Luc Masbou parcourt régulièrement les pages du forum.
Je ne pense pas que les auteurs se soient particulièrement moqués de nous. Le ton de la séance oscillait en permanence entre propos savants et humour.
Il me semble que Masbou fait confiance au forum. En effet, lorsqu'un amateur a demandé à Ayrolles de créer un album avec la liste des références et face à l'hésitation du scénariste, notre dessinateur préféré a proposé de confier la tâche aux habitués du site !

Cordialement
Eléanore-clo

PPS : Parmi les références citées hier, j'ai retenu (liste non exhaustive) : Defoe, Molière, la Comedia Del Arte, Cyrano de Bergerca, Rostang, Schrodïnger,..
PS : Alain Ayrolles a mentionné, entre autres, que le scénario comporte un vide car la réapparition d'Eusèbe et du Raïs, après l'explosion dans le ventre du monstre marin, était quelque peu artificielle (le mot "artificielle" n'a pas été utilisé et j'avoue ne plus me souvenir des phrases exactes).
PPPS : J'ai demandé l'explication de l'étrange coiffure de la reine de la la lune. Masbou a répondu qu'il n'y avait pas de référence mais juste un effet graphique qui lui plaisait.

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 13 avr. 2012, 11:20

Rebonjour

Pour confirmer l'intérêt des auteurs quant au forum, Masbou a demandé, en début de séance, aux inscrits de lever la main !
Si ce n'est pas une marque d'attention, qu'est-ce ?

Cordialement
Eléanore-clo

Aragathis

Message par Aragathis » 13 avr. 2012, 11:21

Ça va nous attirer du monde, ça.
Ainsi parlait Aragathis.

Scarabouille

Message par Scarabouille » 13 avr. 2012, 11:58

Et de l'or, du bon or !

On met en place des inscriptions payantes ?
Tel Anubis le Chacal, Reine-Mère, vous avez l'oeil fourbe et la dent furtive !

Aragathis

Message par Aragathis » 13 avr. 2012, 13:04

Quelle bonne idée. Et on ferait des badges en plastiques, aussi. C'est cool, les badges en plastique.
Ainsi parlait Aragathis.

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 13 avr. 2012, 14:29

En fait, hier, ma seule frustration fut l'absence de dessin de Masbou. Je rêvais d'un visage d'Armand souriant sur mon tome X.... :cry: :(
M.Masbou, si vous "passez"par ce message, et sans vouloir abuser de votre gentillesse, est-ce que les membres du forum pourraient avoir un traitement de faveur ? :?:
Cordialement
Eléanore-clo

Aragathis

Message par Aragathis » 13 avr. 2012, 15:40

Oui, pis si vous vouliez bien nous apporter les croissants aussi, ce serait fort urbain de votre part :D
Ainsi parlait Aragathis.

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 15 avr. 2012, 10:33

Bonjour

Dans les autres informations données à la conférence :

Ayrolles a indiqué avoir écrit le scénario du Mystère de l'Ile Étrange sans filet. Masbou nous a fait alors cadeau d'une savoureuse anecdote. Ayrolles lui avait fourni 5 pages à dessiner et il venait d'attaquer la 3ème lorsque notre scénariste lui téléphone, inquiet, en lui demandant s'il avait commencé la 3ème page car il avait une bien meilleure idée pour l'intrigue ! Masbou a alors conclu sur sa décision de laisser à Ayrolles plus d'avance en cas de repentir tardif !

J'ai aussi demandé si, à l'instar d'Hergé, certains tomes pourraient être revisités. Masbou a plaisanté sur la longueur des oreilles d'Eusèbe. Ayrolles a répondu en deux temps en expliquant que certains points mériteraient d'être revus mais que le travail serait gigantesque. Il a aussi signalé qu'il aimait le 1er tome des aventures d'Astérix, quelque soient ses imperfections, en raison de sa qualité et de sa valeur historique (je ne me souviens plus des mots exacts).

Le sujet de l'anthorpomorphisme des personnages a été abordé par un participants : pourquoi (à l'instar de la série des enfants du Capitaine Grant d'Alexis Nesme http://www.bedetheque.com/serie-20429-B ... Verne.html ) ne pas avoir dessiner tous les personnages sous la forme d'animaux. Ayrolles a répondu que ce choix était volontaire pour ancrer le série dans une époque et que, par un mystère, certains animaux parlent et d'autres pas.

Cordialement
Eléanore-clo

Frissel

Message par Frissel » 15 avr. 2012, 15:08

Salut à tous,
Je me demandais si les auteurs avaient prévus une escale bretonne ? à Quai des Bulles 2012 par exemple ?

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 15 avr. 2012, 21:53

Bonsoir

Parmi les informations qui me reviennent à l'esprit, en voici une relative aux délais entre les albums. Masbou avait insisté sur le côté artisanal de son métier lorsqu'un participant lui a demandé pourquoi il fallait attendre si longtemps entre deux tomes. Notre dessinateur a d'abord répondu qu'Ayrolles, volume après volume, mettait la barre de plus en plus haut. La photo d'une bibliothèque de Prague a été citée. J'ai cru comprendre qu'Ayrolles l'avait prise lors de vacances et avait demandé à Masbou de la reproduire dans le cycle. Ensuite, Masbou a expliqué ne pas recourir à la colorisation par un tiers qui utiliserait l'ordinateur. Il s'est alors fait le chantre de la gouache.

Cordialement
Eléanore-clo
Modifié en dernier par eleanore-clo le 16 avr. 2012, 08:33, modifié 1 fois.

Poupi

Message par Poupi » 15 avr. 2012, 23:38

En relisant le tome 10, je me suis focalisé sur le rouge du combat spatial. J'en ai particulièrement apprécié les nuances, les effets de luminosité, qui rendent finalement la coloration de la scène très différente de la bataille du tome 8.
Enfin, pour dire que Monsieur Masbou est un grand dessinateur.

Poupi, en quête de rédemption

eleanore-clo

Message par eleanore-clo » 16 avr. 2012, 08:31

Bonjour

J'ai cru comprendre qu'un ex libris avait été réalisé sur la scène du combat spatial.

Cordialement
Eléanore-clo

kervin

Message par kervin » 16 avr. 2012, 10:55

Dieu du ciel. Cela avait l'air fabuleux.
Je regrette de ne pas avoir pu venir. (L'amour du travail me tuera.)

Recueil de références : avant ou après tous nos projets en cours ? (Je suis partant sommes toutes.)
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston Bachelard.

Répondre